Pour les abeilles : choisir des cosmétiques bio sans pesticides
Nous constatons une énorme mortalité des abeilles dans le monde entier. Or, un monde sans abeilles représente une menace pour notre sécurité alimentaire.
La disparition des abeilles dans le monde ne menace pas seulement notre approvisionnement en denrées alimentaires, mais a également des répercussions négatives sur de nombreux autres domaines de notre vie quotidienne. En effet, 75% des cultures alimentaires mondiales dépendent de la pollinisation, notamment par les abeilles. Mais nous utilisons aussi aujourd'hui plus de 50 000 espèces de plantes pollinisées par les abeilles à des fins médicales. En outre, nous avons déjà pu nous inspirer des colonies d'abeilles dans de nombreux autres domaines, par exemple dans les processus logistiques, les programmes informatiques ou les réseaux sociaux.
Les raisons de la mort des abeilles mellifères et sauvages sont notamment les suivantes :
1. Un habitat qui s'amenuise
Les possibilités de nidification des abeilles sauvages se font de plus en plus rares, car les surfaces sont scellées et le bois mort, qui offre aux abeilles un lieu de nidification naturel important, est souvent enlevé. Environ 300 des 560 espèces d'abeilles sauvages figurent donc déjà sur la liste rouge des espèces menacées en Allemagne.
2. Manque de nourriture
Les monocultures agricoles réduisent les ressources alimentaires pour les abeilles. D'une part, parce que dans les monocultures, les autres espèces n'ont aucune chance. D'autre part, l'utilisation massive de pesticides tue également les mauvaises herbes et les fleurs sauvages qui poussent en bordure des champs. Les fleurs hautement cultivées, comme les roses ou les géraniums, appelées fleurs "doubles", contiennent malheureusement peu ou pas de nectar et de pollen, ce qui fait que les abeilles ne peuvent malheureusement pas s'en nourrir.
3. Pesticides toxiques
L'utilisation de pesticides dans l'agriculture augmente massivement. Surtout à cause des monocultures. Or, les pesticides ne détruisent pas seulement les parasites, mais aussi, malheureusement, les abeilles. En effet, ils perturbent l'orientation des petits insectes à fourrure et affaiblissent leur système immunitaire.
La solution : l'agriculture biologique
Les exploitations certifiées biologiques n'utilisent pas de pesticides toxiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous utilisons exclusivement des ingrédients 100% certifiés bio dans nos produits. Ainsi, nous soutenons d'une part la biodiversité et, d'autre part, nous évitons les résidus de produits chimiques phytosanitaires dans nos produits. Vous n'avez en effet certainement pas envie d'en appliquer sur votre peau.
Bon pour les abeilles et bon pour votre peau !
Par ailleurs, nous avons installé des ruches dans le jardin de notre entreprise et leur offrons un habitat.
Pour stopper la disparition massive des abeilles dans le monde, il faut un changement complet de mentalité dans l'industrie et l'agriculture, mais aussi des mesures de la part des politiques !
Voici 5 conseils pour protéger les abeilles dans votre environnement proche :
- Achetez des aliments, des cosmétiques et d'autres produits de qualité bio. En effet, l'agriculture biologique renonce à l'utilisation de pesticides et est plus respectueuse du sol et de l'environnement.
- Plantez des fleurs dans votre jardin ou sur votre balcon et créez ainsi de petits paradis pour les abeilles, où elles se sentiront à l'aise. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir les fleurs les plus belles et les plus grandes, les abeilles aiment les variétés simples. Les fraises, par exemple ;)
- Si vous avez un jardin, laissez une bande de mauvaises herbes et de fleurs sauvages lorsque vous tondez la pelouse, afin qu'il reste suffisamment de nourriture pour les abeilles. Les abeilles adorent les pissenlits, les marguerites et les pâquerettes !
- Les hôtels à insectes offrent un lieu de nidification aux abeilles sauvages et autres insectes. De plus, les enfants adorent observer les insectes et apprennent en même temps beaucoup de choses sur leur comportement. Cela leur permet également de ne plus avoir peur des abeilles et leur apprend que ces insectes piqueurs ne sont pas méchants et quelle attitude adopter en leur présence.
- Lorsqu'il fait très chaud, placez une coupelle d'eau pour que les abeilles puissent y boire - n'oubliez pas d'y ajouter des brindilles, des pierres ou des feuilles pour qu'elles ne se noient pas.
Le 20 mai, c'est la Journée mondiale des abeilles : parlez-en aussi autour de vous et aidez-nous à protéger les abeilles !
-
Belgique : Livraison standard gratuite à partir de € 49,90
-
Retour
gratuit Nous expédions vers
plus de 40 paysPaiement sécurisé
avec cryptage SSL